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03-04/2018 : représentations de Vincent River de Philip Ridley au Théâtre Ouvert Luxembourg.
01/2018 : Cent ans de musique et de poésie entre Nice et Finlande, concert-lecture autour d’Armas Launis et d’Uuno Kailas, Nice, bibliothèque Louis-Nucéra.
11/2017 : "L’imaginaire national finlandais à l’épreuve du centenaire - Un regard du XXIe siècle sur la poésie patriotique d’Uuno Kailas", dans le cadre du colloque Révolutions russes ; images et imaginaire en Russie et en France, Nice.
11/2017 : Lecture d'extraits de la pièce Purge de Sofi Oksanen au Théâtre de l'Atalante (Paris) dans le cadre des rencontres Traduire - Transmettre.
10/2017-06/2018 : reprise des Cornes d'Alexeï Popov au Théâtre de l'Impasse (+ en tournée le 07/10 à Saint-André et le 27/10 à Falicon).
09/2017 : parution de Norma de Sofi Oksanen en grands caractères (éd. Voir de Près).
08/2017 : parution de l'article "Une comédie komie – Adaptations et mises en scène niçoises d'un théâtre minoritaire de Russie", dans la revue bretonne Klask, n° 11.
08/2017 : "Are Finns ashamed of their independence? - A 21st century look at Uuno Kailas’ patriotic poetry", dans le cadre du 14e Congrès des littératures finno-ougriennes, Tartu, Musée national d'Estonie.
08/2017 : "Garibaldi und Nizza – ein Epos zwischen Frankreich und Italien", dans le cadre du 4e colloque de la Garibaldi Gesellschaft, Kirchberg, Sachsen.
06/2017 : représentations des Cornes d'Alexeï Popov à Châteauneuf-Villevieille.
04/2017 : représentations des Cornes d'Alexeï Popov (Nice, Théâtre de l'Impasse).
03/2017 : parution de Norma, de Sofi Oksanen, chez Stock.
01/2017 : parution de Ils ne savent pas ce qu'ils font, de Jussi Valtonen, chez Fayard.
12/2016 : "Une comédie komie – Adaptations et mises en scène niçoises d'un théâtre minoritaire de Russie", dans le cadre d'une journée d'étude à l'université Rennes 2.
08/2016 : parution du Récif, de Seita Vuorela-Parkkola, chez Actes Sud Junior.
08/2016 : expo sur le pays komi dans les livres étrangers, Bibliothèque nationale de la République de Komi, Syktyvkar.
06/2016 : réédition des Chants des forêts de Nikolai Abramov à la Bibliothèque nationale de la République de Carélie.
05/2016 : réédition du recueil Les Komis – Questions d'histoire et de culture aux Presses de l'Inalco.
01/2016 : présentation de Uuno Kailas de Heinola à Nice au Centre de Documentation Provençale (Bollène).
11/2015 : parution de Noir comme l'ébène, de Salla Simukka, chez Hachette et au Livre de Poche.

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Civilisations
J’apprends qu’il existe deux civilisations A et B, de valeurs respectives a et b, telles que a est supérieure à b.
Il paraît que c’est vrai puisque c’est un ministre de l’intérieur issu de la civilisation A qui le dit.
Un ministre homologue issu de la civilisation B, s’il est aussi consciencieux et attaché aux valeurs de sa civilisation, aura sans doute les mêmes bonnes raisons d’affirmer que b est supérieure à a.
Essayons donc de mettre ces inégalités en équation. Mais d’abord, il faudrait savoir s’il est question d’inégalités larges ou strictes. Qu’à cela ne tienne, on va faire les deux hypothèses.

Hypothèse 1 : inégalités larges
Le postulat (1) s’écrit ab.
Le postulat (2) s’écrit ab.
Or ((ab) et (ab)) si et seulement si (a = b).
Dans cette hypothèse, on a donc démontré que les deux civilisations sont égales.
Hypothèse 2 : inégalités strictes
Le postulat (1) s’écrit a > b.
Le postulat (2) s’écrit a < b.
Or ((a > b) et (a < b)) si et seulement si (a et b ϵ Ø).
Dans cette hypothèse, on a donc démontré que les deux civilisations sont nulles et inexistantes.
J’en déduis qu’il n’y a que deux façons de comparer les civilisations (par récurrence) : ou bien elles sont toutes égales en valeur, ou bien elles sont toutes nulles et inexistantes. (Ou bien nos postulats seraient-ils invalides ?)
Écrit par SebK, le Lundi 6 Février 2012, 01:35 dans la rubrique "France".


Commentaires :

  Liz
07-02-12
à 16:57

J'aime bien ta démonstration, mais... les ministres de A et de B n'ayant pas les mêmes valeurs, le ministre de A a les valeurs a et b, mais le ministre de B, lui, juge les civilisations selon ses valeurs a' et b'.

Les deux postulats s'écrivent donc ab et a'b', ou a > b et a' < b'.

L'avantage de ta démonstration est qu'on peut en tirer une conclusion.