Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Angleterre   Corée   Danube   Finlande   Finno-Ougrie   France   Komi   Nice   Saxe   Sibérie   breuvages et autres saveurs   hum...   statuaire urbaine 

p a r m a k o m a

Recherche



Actualité
11/2017 : "L’imaginaire national finlandais à l’épreuve du centenaire - Un regard du XXIe siècle sur la poésie patriotique d’Uuno Kailas", dans le cadre du colloque Révolutions russes ; images et imaginaire en Russie et en France, Nice.
08/2017 : "Are Finns ashamed of their independence? - A 21st century look upon Uuno Kailas’ patriotic poetry", dans le cadre du 14e Congrès des littératures finno-ougriennes, Tartu.
08/2017 : "Garibaldi und Nizza – ein Epos zwischen Frankreich und Italien", dans le cadre du 4e colloque de la Garibaldi Gesellschaft, Kirchberg, Sachsen.
06/2017 : représentations des Cornes d'Alexeï Popov à Châteauneuf-Villevieille.
04/2017 : représentations des Cornes d'Alexeï Popov (Nice, Théâtre de l'Impasse).
03/2017 : parution de Norma, de Sofi Oksanen, chez Stock.
01/2017 : parution de Ils ne savent pas ce qu'ils font, de Jussi Valtonen, chez Fayard.
12/2016 : "Une comédie komie – Adaptations et mises en scène niçoises d'un théâtre minoritaire de Russie", dans le cadre d'une journée d'étude à l'université Rennes 2.
08/2016 : parution du Récif, de Seita Vuorela-Parkkola, chez Actes Sud Junior.
08/2016 : expo sur le pays komi dans les livres étrangers, Bibliothèque nationale de la République de Komi, Syktyvkar.
06/2016 : réédition des Chants des forêts de Nikolai Abramov à la Bibliothèque nationale de la République de Carélie.
05/2016 : réédition du recueil Les Komis – Questions d'histoire et de culture aux Presses de l'Inalco.
01/2016 : présentation de Uuno Kailas de Heinola à Nice au Centre de Documentation Provençale (Bollène).
11/2015 : parution de Noir comme l'ébène, de Salla Simukka, chez Hachette et au Livre de Poche.
10/2015 : Uuno Kailas de Heinola à Nice – Cent ans de musique et de poésie entre Nice et la Finlande, concert-lecture à Helsinki.
10/2015 : Sofi Oksanen à Nice, rencontre avec Sofi Oksanen et Miquèu de Carabatta à Helsinki autour de Quora despareissèron lu colombs.
09/2015 : première de la pièce d'Alexeï Popov Les cornes par la compagnie La Chance du Débutant (au Théâtre National Komi, Syktyvkar).
09/2015 : parution de Baby Jane, de Sofi Oksanen, au Livre de Poche.
09-12/2015 : résidence de traduction à l'HCAS (Helsinki).
05/2015 : parution de Blanc comme la neige, de Salla Simukka, chez Hachette et au Livre de Poche.

Tribune



Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Hubert déchaîné
— OSS 117 à Nice —
Le film OSS 117 se déchaîne commence en Corse, à Bonifacio, où un agent américain a disparu. Envoyé à sa recherche, Hubert Bonisseur de la Bath (Kerwin Mathews) découvre un réseau de terroristes piloté depuis Nice par... un méchant Russe, évidemment (Daniel Emilfork).

     
Pour rattraper les bandits qui ont mis les voiles, OSS 117 n'hésite pas à se rendre à l'aéroclub d'Ajaccio (120 km de route de montagne ?) pour embarquer à bord d'un Morane-Saulnier MS-880B Rallye Club. Il ne tarde pas à repérer leur bateau, qui met le cap sur Nice.

  
Le port, la colline du Château et la ville.

     
Dans le port Lympia.

On apprend que le chef du réseau est "un certain Sacha Bounine, Russe blanc", qui "a beaucoup trafiqué avec le Nord-Vietnam, la Corée du Nord et la Chine". L'incarnation du Mal absolu, quoi !


À l'antenne locale des services secrets français.

  
Près du club nautique, sur le boulevard Franck Pilatte, Hubert drague la Suédoise qu'il harcèle depuis Bonifacio. Il obtient un rendez-vous le soir même.

  
Il suit discrètement ladite Suédoise, qui déambule maintenant dans les ruelles du Vieux-Nice et se glisse dans un bar-tabac de la rue Mascoïnat pour y passer un coup de fil codé. Un rendez-vous lui est donné à la cathédrale Sainte-Réparate.


Sur la place Rossetti, la façade de la cathédrale se déploie en panoramique vertical.

     
Remontant le bas-côté, elle passe devant les chapelles Sainte-Réparate (on aperçoit la décollation de la martyre) et Saint-Joseph (on reconnaît la statue), puis arrive au transept, où elle se recueille devant la chapelle votive de sainte Rosalie et de la Vierge (on distingue sainte Rosalie et saint Roch entourant la statue de la Vierge Immaculée).

  
La femme fatale s'assied pieusement à côté de Sacha et l'informe qu'OSS 117 est arrivé à Nice... pendant que ce dernier les observe derrière un pilier.

     
À la sortie de l'église, Sacha monte dans une voiture qui le conduit sur le quai des États-Unis en passant par les Ponchettes. Ils sont pris en filature par un agent secret français.

     
Direction : l'appartement où la Suédoise a donné rendez-vous à Hubert, afin d'y droguer l'apéro en douce...

Écrit par SebK, le Lundi 10 Avril 2017, 14:09 dans la rubrique "Nice".