Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Angleterre   Corée   Danube   Finlande   Finno-Ougrie   France   Komi   Nice   Saxe   Sibérie   breuvages et autres saveurs   hum...   statuaire urbaine 

p a r m a k o m a

Recherche



Actualité
01/2019 : parution de Sœurs de cœur, de Salla Simukka, chez Hachette.
11/2018 : présentations de Lever de rideau sur le pays komi en République de Komi (Syktyvkar et région de Körtkerös) et à Nice.

08/2018 : parution de Lever de rideau sur le pays komi, L'Harmattan & Adéfo, coll. "Bibliothèque finno-ougrienne".

05/2018 : parution de Norma, de Sofi Oksanen, au Livre de Poche.
05/2018 : parution d'un article de Sofi Oksanen au Nouveau Magazine Littéraire, mai 2018.

03-04/2018 : représentations de Vincent River de Philip Ridley au Théâtre Ouvert Luxembourg.

01/2018 : Cent ans de musique et de poésie entre Nice et Finlande, concert-lecture autour d’Armas Launis et d’Uuno Kailas, Nice, bibliothèque Louis-Nucéra.
11/2017 : "L’imaginaire national finlandais à l’épreuve du centenaire - Un regard du XXIe siècle sur la poésie patriotique d’Uuno Kailas", dans le cadre du colloque Révolutions russes ; images et imaginaire en Russie et en France, Nice.
11/2017 : lecture d'extraits de la pièce Purge de Sofi Oksanen au Théâtre de l'Atalante (Paris) dans le cadre des rencontres Traduire - Transmettre.
10/2017-01/2018 : reprise des Cornes d'Alexeï Popov au Théâtre de l'Impasse (+ en tournée le 07/10 à Saint-André, le 27/10 à Falicon, les 13-14/01 à Vence).
09/2017 : parution de Norma de Sofi Oksanen en grands caractères (éd. Voir de Près).
08/2017 : parution de l'article "Une comédie komie – Adaptations et mises en scène niçoises d'un théâtre minoritaire de Russie", dans la revue bretonne Klask, n° 11.
08/2017 : "Are Finns ashamed of their independence? - A 21st century look at Uuno Kailas’ patriotic poetry", dans le cadre du 14e Congrès des littératures finno-ougriennes, Tartu, Musée national d'Estonie.
08/2017 : "Garibaldi und Nizza – ein Epos zwischen Frankreich und Italien", dans le cadre du 4e colloque de la Garibaldi Gesellschaft, Kirchberg, Sachsen.
06/2017 : représentations des Cornes d'Alexeï Popov à Châteauneuf-Villevieille.
04/2017 : représentations des Cornes d'Alexeï Popov (Nice, Théâtre de l'Impasse).

Tribune



Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Sur les traces d'Alexeï Popov (1)
— en pays komi —
Cette année, le dramaturge komi Alexeï Popov célèbre ses 65 ans. Né en 1950 dans ce qui était alors la « RSS autonome de Komi » (aujourd’hui République de Komi), il a commencé par publier de la prose dans les années 1970. Membre de l’Union des écrivains de Russie depuis 1994, lauréat d’une bourse de la Société Castrén de Finlande en 1998, il joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans la vie théâtrale du pays komi, où ses pièces sont montées régulièrement au Théâtre d’État de Syktyvkar et au Théâtre National Komi. Il écrit dans la langue nationale (une langue ouralienne, non slave), et aborde des registres variés : drame psychologique, vaudeville, surréalisme, mythologie komie, théâtre pour enfants…

Ville et campagnes de l'Ežva

La capitale, Syktyvkar, est située au bord de la rivière Sysola, juste avant son confluent dans l'Ežva (en russe : Vytchegda). La localité est devenue une ville au XVIIIe siècle, et la langue komie y était parlée par 95 % de la population jusqu'aux années 1930.

  
Le Théâtre d’État "Viktor Savine" et le Théâtre National Komi, à Syktyvkar.

L'Ežva et ses affluents forment un vaste réseau de navigation dans le sud du pays. De nombreux écrivains komis sont originaires des villages de l'Ežva en amont de Syktyvkar : Mikhaïl Lebedev (1877-1951) de Körtkerös (chef-lieu de région) ; Viktor Savine (alias "Ńobdinsa Vittor", 1888-1943) de Ńobdin...



     
Au musée de Körtkerös ; à celui de Ńobdin ; et à Syktyvkar, avec les fameuses chaussures des éleveurs de rennes.

  
À Syktyvkar.

Dans les forêts du Viśer

Alexeï est originaire du village d'Ydžydvidź (en russe : Bolcheloug), sur les bords de la rivière Viśer (affluent droit de l'Ežva, en amont de Ńobdin). C'est une région assez isolée, difficile d'accès pendant une partie de l'année.



Si la République de Komi a une superficie intermédiaire entre celles de l'Allemagne et de la France, 70 % du territoire sont constitués de forêts (le reste étant des marais et de la toundra). Pendant des siècles, la chasse, la pêche et la cueillette étaient les principales activités dans la région ; aujourd'hui, l'industrie du bois reste essentielle (ainsi que celle des hydrocarbures, dans le nord du pays).

     




En débit, les trois plus grands fleuves d'Europe sont la Volga (mer Caspienne), le Danube (mer Noire) et la Petchora (mer de Barents).
L'
Ežva se jette dans la Dvina (mer Blanche).



Syktyvkar dans la République de Komi (orange), au sein de la région Nord-Ouest (vert) de la Fédération de Russie (avec Moscou, capitale fédérale).

Écrit par SebK, le Jeudi 23 Juillet 2015, 12:34 dans la rubrique "Komi".